Mission

Concertation Anjou est la table de concertation locale intersectorielle et multi réseaux d’Anjou. Sa mission est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population d’Anjou et de nourrir le sentiment d’appartenance. Pour ce faire elle mobilise et regroupe tous les partenaires du milieu ainsi que les citoyens et citoyennes autour d’enjeux et d’actions d’intérêt commun déterminés collectivement et captés dans son plan quinquennal en vue d’obtenir un effet durable. Elle a à cœur le développement social, communautaire, économique et environnemental de son milieu.

Objectifs Concertation Anjou

Concertation Anjou poursuit de nombreux objectifs :

  • Concerter le milieu pour développer une vision commune des enjeux d’Anjou et pour préciser les priorités;
  • Mobiliser les organismes, institutions , associations, citoyens et citoyennes et autres partenaires pour agir sur la qualité et les conditions de vie de tous les citoyens et citoyennes;
  • Soutenir le développement des membres et de la communauté dans une perspective de pérennité;
  • Offrir à ses membres des services (information, documentation, référencement,…) et de l’appui.

Historique

Le Regroupement des organismes et des citoyens et citoyennes humanitaire d’Anjou, le ROCHA, est issu du rêve et de la volonté du milieu communautaire angevin de se doter d’une instance d’appartenance qui lui était propre afin de permettre l’émergence d’un réseau d’entraide réunissant les organismes communautaires et les paroisses et soutenir ainsi la consolidation et le développement des services à la population, dans un esprit de collaboration, de concertation et de complémentarité. Cependant, le milieu a rapidement développé la notion d’un regroupement d’organismes intersectoriels (1996) appuyé sur une compréhension du développement social local qui suggérait l’implication nécessaire des acteurs de divers réseaux pour le développement du milieu. Le projet d’instance de concertation qui avait pris forme dès 1995 a ainsi donné lieu à la Table de concertation intersectorielle, le ROCHA et fut incorporé officiellement en juin 1999.  Entre temps, le ROCHA avait entrepris un processus de structuration en formant différents comités de travail.

En novembre 2001, le ROCHA reçoit son premier financement, une enveloppe de 20 000$ de la Régie régionale de la santé et des services sociaux, dans le cadre du Programme de fonds de soutien pour le développement social dans les villes de banlieue de l’île de Montréal. Cette enveloppe a permis l’embauche d’une ressource à la coordination, le développement d’une infrastructure viable pour le ROCHA et l’élaboration d’une structure de concertation à partir du nouveau modèle de concertation globale et intégrée. Parallèlement, le ROCHA, ses membres et ses partenaires s’impliquent activement dans la réalisation d’un portrait des jeunes d’Anjou de 0 à 25 ans et d’une démarche menant à l’adoption d’un plan d’action jeunesse duquel découle la concertation jeunesse actuelle. Il organise également un colloque Faim et pauvreté.

En 2002, lors d’une assemblée spéciale, le ROCHA adopte de nouveaux règlements généraux qui prévoient notamment l’élargissement de la participation démocratique par l’implication des citoyens et citoyennes et des divers réseaux d’intervention (citoyens, organismes communautaires, instances publiques et parapubliques, milieu économique, ville, etc.…) aux différents comités et instances du ROCHA. Le ROCHA devient ainsi le Regroupement des Organismes et des Citoyens et Citoyennes Humanitaire d’Anjou et possède une structure intersectorielle et multi-réseaux.

La reconnaissance du ROCHA par les divers acteurs du milieu a favorisé, entre autres, la signature d’un protocole d’entente entre le ROCHA et l’Office Municipal d’Habitation de Montréal en décembre 2002 dont les termes généraux prévoient la gestion par le ROCHA d’une cuisine d’établissement  au Manoir d’Anjou et d’un service de surveillance en échange de locaux gratuits pour les employés et les réunions de concertations.

En 2003, le ROCHA obtient une reconnaissance financière des trois partenaires de l’entente surnommée « Entente tripartite » comprenant la Direction de la Sante publique Montréal Centre, la Ville de Montréal et Centraide du Grand Montréal.

Depuis 2004, l’entente tripartite a été conduite pour les huit nouvelles Tables de concertation de Montréal, issues des anciennes villes de banlieues dont celle d’Anjou : le ROCHA.

Entre 2002 et 2004, neuf comités de concertation se mettent sur pied. Devant le nombre croissant de rencontres atteignant 63 en 2004-2005, les membres, essoufflés, conviennent lors d’une assemblée le 14 avril 2005, de concentrer leur énergie sur quatre concertations et leurs sous-comités, soit la concertation Ainés, la concertation Famille, la concertation Jeunesse et la concertation Sécurité alimentaire.

Le 25 novembre 2004 est un moment de réjouissance car c’est le lancement d’un nouveau projet et la mise en route du minibus communautaire le TAC. Celui-ci vient offrir une alternative aux difficultés de transport. Il est mis à la disposition des membres moyennant des frais d’utilisation minimum afin de favoriser la participation de la population à leurs activités.

En 2006, l’entente tripartite devient « l’Initiative montréalaise en soutien au développement social local » et son financement de base est rehaussé à 55 000$ par année. Le ROCHA est reconnu au même titre que trente autres tables de quartier à Montréal. C’est aussi au cours de l’automne de la même année que se tiendra un grand salon de solidarité envers les ainés, initié par le Comité de prévention des abus envers les aînés.

En 2007, un comité de travail du C.A est mis en place pour réviser les règlements généraux et les lettres patentes. Ils sont adoptés lors de l’assemblée spéciale des membres en novembre 2007.

L’année 2007-2008 est une année de changement. On assiste au départ de plusieurs partenaires et à l’arrivée subséquente de nouveaux acteurs. Changement également au niveau de la coordination du ROCHA. Le grand défi est d’assurer une continuité et de préparer le premier Forum de développement social d’Anjou. L’organisation d’un Forum aux 4 ans est prévue dans la structure organisationnelle du ROCHA. Elle vise à permettre à l’ensemble des acteurs d’Anjou de donner collectivement des priorités  locales communes favorisant le développement de leur communauté.

En 2008, le premier Forum a eu lieu. Chacun  des acteurs (organismes, institutions, citoyens, milieu économique) a contribué pour élaborer un plan de développement social commun.

La même année a vu aussi la naissance du projet 1,2,3 GO! à Anjou, intégré à la concertation Famille.

En 2009, plusieurs rencontres ont eu lieu avec les différents acteurs pour les informer des résultats du Forum et des besoins et priorités qui en découlent.

En 2010, plusieurs actions sont mises en place, tel que : la mise en place du comité Transport, du comité Place Chaumont et de la concertation Pauvreté et sécurité alimentaire. Durant l’année, Centraide s’est retiré du financement des projets et des initiatives 1,2,3 GO! pour laisser la place à Avenir d’enfant de la fondation Lucie et André Chagnon.

Partenaires financiers

  • Centraide
  • Initiative Montréalaise de soutien au développement social local
  • Direction de la santé publique
  • Ville de Montréal