Revitalisation de la place Chaumont

By 19 octobre 2011Non classé, Nouvelles

Une des priorités du comité de revitalisation de la place Chaumont consiste à l’animation de la place Chaumont afin de transformer le quartier en un milieu de vie où il fait bon vivre. Le comité a pris action en ce sens.

Premièrement, un sous-comité animé par l’arrondissement a travaillé à l’organisation de la fête de la place Chaumont. Dans une ambiance festive, cet événement a regroupé, le 8 juillet dernier, l’ensemble des organismes communautaires du quartier dont le ROCHA.

Deuxièmement, le projet Basketball vise à donner aux jeunes l’opportunité de pratiquer une activité physique récréative dans leur quartier. Tout en répondant à des objectifs en matière de saines habitudes de vie, cette activité favorisera une meilleure cohabitation entre les jeunes et le reste de la population ainsi qu’entre les jeunes d’origine ethnique différente. Le projet, qui a connu un franc succès, a vu le jour grâce à la contribution financière de Mme Lise Thériault, députée d’Anjou, à la mise à disposition du stationnement de l’aréna Chaumont par l’arrondissement, au CHORRA comme porteur de l’action et au ROCHA qui a coordonné le projet.

Troisièmement, un projet pilote de marché saisonnier a été mis en place afin de rendre accessible des fruits et légumes à prix accessible durant la saison estivale. La mise en place d’un marché saisonnier a été nommée à plusieurs reprises lors du Forum de développement social d’Anjou, par le comité de revitalisation et par les commerçants de la place Chaumont. Il s’agit d’un projet au potentiel mobilisateur et rassembleur significatif. Avec les leçons tirées de l’expérience de cette première année, le ROCHA travaille déjà avec différents partenaires sur un projet pour l’été 2012 plus adapté aux réalités du quartier.

Enfin, durant les prochains mois, le comité travaillera sur le plan d’action pour la prochaine année et mettra en place un comité citoyen.

 

 

 

 

Commentaires