Le CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal et sa pyramide inversée

By 15 octobre 2015Non classé, Nouvelles

Excellente présentation que celle de M. Yvan Tremblay, chef de service Participation citoyenne et promotion de la santé globale des communautés au CIUSSSS de l’Est de l’Île de Montréal faite devant les membres de Concertation Anjou lors de l’assemblée des membres du 8 octobre dernier.

  1. Tremblay qui remplaçait au pied levé Mme Fortin, PDG associé et M. Mongodin, responsable de la Santé publique malheureusement retenus par un autre engagement, a mis l’accent sur la nécessité d’inverser la pyramide traditionnelle des oins qui met l’accent sur le médical pour favoriser plutôt la prévention et la « fabrication de gens en santé ». Une approche fort bien reçue par les membres qui ont toutefois souligné qu’elle se heurterait certainement à de fortes résistances au sein du CIUSSS et de la société qui n’en a souvent que pour les listes d’attente à l’urgence comme seul critère d’analyse de notre système de santé,
  2. Tremblay a également parlé de la vision citoyenne que souhaite développer le CIUSSS notamment en mettant sur pied un Conseil citoyen aux contours encore à définir. Sans s’opposer forcément à cette approche en devenir, plusieurs membres ont souligné le grand défi de toujours rester très près des préoccupations des citoyens. Il s’agit certainement là d’un chantier de travail et de réflexion qui mérite d’être creusé davantage.

On se reparle plus en détail de cette présentation dès que le procès-verbal de l’assemblée est terminé.

Les Membres indépendants du CA du CIUSSS de l’Est sont nommés:

Le Ministre Barrette vient de nommer les membres indépendants qui siégeront au conseil d’administration du CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal. Il s’agit de: 

  1. Jean Landry– Président – Compétence en gouvernance ou éthique M. Consolato Gattuso– Compétence en gestion des risques, finance et comptabilité M. Alain Martineau – Compétence en ressources immobilières, informationnelles ou humaines Mme Ghislaine Prata – Compétence en vérification, performance ou gestion de la qualité M. Antonio Sciascia – Expertise dans les organismes communautaires Mme Hélène Manseau – Expertise en protection de la jeunesse Mme Mariette Lemieux-Lanthier – Expertise en réadaptation Mme Anne Côté – Expertise en réadaptation Mme Francine Décary – Expertise en santé mentale Mme Djamila Benabdelkader – Expérience vécue à titre d’usager des services sociaux. 

On se rappellera qu’avec la loi créant les CIUSSS, le pouvoir de nommer les membres indépendants relève exclusivement du Ministre. Un appel public de candidatures avait été lancé au printemps et une centaine de citoyens avaient fait connaître leur intérêt à devenir membre de ce CA. Nous contacterons la Direction du CIUSSS afin de voir comment être en lien avec ces membres indépendants qui collectivement seront responsables d’une institution comptant plus de 40 points de services et dotés d’un budget de plus de 1,2 Milliards$. Cela mérite bien l’établissement entre ces membres et les quartiers qui font partie du nouveau CIUSSS.

Commentaires